Projet TIMPANI

Brésil Mozambique Zambie

Projet en cours

clinicaltrials.gov

Description courte

Essai randomisé multicentrique de phase II évaluant un traitement par anti-TNF pour réduire la mortalité associée à la méningite tuberculeuse chez des patients infectés par le VIH-1

Domaines

  • Recherche

Thèmes

  • Maladies transmissibles

Sous-thèmes

  • VIH Tuberculose

Pays

  • Brésil
  • Mozambique
  • Zambie

Équipes participantes à Bordeaux

Équipe GHiGS au BPH

Institutions partenaires en France

Résumé de l’activité

La méningite tuberculeuse (MTB) est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis ou bacille de Koch. Elle est la forme la plus grave de tuberculose (TB), qui affecte le cerveau et la moelle épinière avec environ 164,000 nouveaux cas par an dans le monde. Chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), la mortalité atteint 50 % malgré les traitements et la persistance de séquelles neurologiques est fréquente.

Dans la tuberculose méningée, on observe un déséquilibre de réponse du système immunitaire avec un excès de réponse inflammatoire contre le bacille tuberculeux, qui contribue à aggraver les symptômes.

Les anti-TNF sont des médicaments immuno-modulateurs habituellement utilisés pour le traitement de maladies inflammatoires de l’intestin ou la polyarthrite rhumatoïde. Ils ont également été utilisés dans quelques cas pour traiter des réponses inflammatoires graves dans des tuberculoses mais aucun essai clinique n’a jusqu’ici évalué les bienfaits de ces traitement sur la mortalité liée à la TBM au cours de l’infection VIH. L’adalimumab est l’un des traitements anti-TNF le plus utilisés.

L’objectif principal de l’essai TIMPANI est d’évaluer si l’ajout d’un traitement par adalimumab peut réduire la mortalité chez des patients infectés par le VIH atteints de tuberculose méningée.

Contact projet

Vanessa Machault
vanessa.machault@u-bordeaux.fr

Nouvelle recherche
×

Bienvenue sur notre plateforme dédiée à la santé mondiale !

Découvrez les activités
en recherche & enseignement
des sites universitaires de Bordeaux.

. Université de Bordeaux
. Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement (Isped)
. Bordeaux Population Health Research Center (BPH)
. Bordeaux School of Economics (BSE)
. Sciences Po Bordeaux

Cliquez sur les noms des pays où nous intervenons sous le planisphère !

Explorer !