Description courte
Evaluation de la santé respiratoire chez des enfants exposés à la pollution de l’air par combustion de biomasse à domicile ou lors d’activités professionnelles maternelles à Abidjan, Côte d’Ivoire (APIMAMA Kids)
Résumé de l’activité
L’étude APIMAMA (ANRS, 2022-2026) étudie l’exposition à la pollution chez 3 groupes de femmes en Côte d’Ivoire exposées à la pollution par combustion de biomasse pour des raisons professionnelles et personnelles : les femmes fumeuses de poisson, les femmes productrices de charbon de bois, et les ménagères utilisant le charbon pour la cuisine.
L’étude comprend la mesure des niveaux de polluants, l’étude des déterminants socio-économique de la pollution de l’air, l’évaluation de la santé respiratoire des femmes, la mesure d’indices de culture du risque en lien avec la pollution de l’air, la mise en place et la fourniture de fourneaux et foyers améliorés et l’évaluation à un an de la mise en place de ces stratégies d’atténuation sur la santé des femmes, l’environnement, et l’impact socio-économique.
L’étude APIMAMA Kids est une sous-étude de l’étude participative et interdisciplinaire APIMAMA.
Elle consiste en une étude observationnelle transversale répétée associée à une cohorte longitudinale pour le suivi des enfants présentant des troubles fonctionnels respiratoires ou un asthme. Son objectif principal est d’évaluer la fréquence et les déterminants des troubles et symptômes respiratoires chez les enfants et petits-enfants âgés de moins de 15 ans des femmes incluses dans APIMAMA et un groupe contrôle de femmes utilisatrice de gaz pour la cuisine.
De plus l’effet sur la santé des enfants de l’introduction des technologies améliorées de pratiques de combustion chez les mères sera étudié. Cette étude inclura environ 50-60 enfants de moins de 15 ans par groupe de femmes.
Les mesures effectuées seront des évaluations cliniques, spirométriques, la mesure ambulatoire de l’exposition aux particules fines et de la spirométrie chez un sous-groupe d’enfants âgés de 9 ans ou plus. De plus, des focus groupes incluant un atelier « dessine et exprime-toi » sera organisé, ainsi qu’un questionnaire sur la thématique de la pollution de l’air et un budget espace-temps.
L’ensemble de ces mesures sont complémentaires à celles réalisées dans le projet APIMAMA et notamment les mesures individuelles et collectives des niveaux de pollution, les questionnaires sur les caractéristiques socio-économiques des foyers et les caractéristiques des habitations.
Mots clés : pollution de l’air, combustion de biomasse, santé respiratoire, enfants, Côte d’Ivoire