Résumé de l’activité
La pandémie de coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) est devenue la plus grande menace sanitaire mondiale pour l’humanité au cours de ce siècle.
Selon le rapport de situation de l’Organisation mondiale de la santé du 28 mars 2020, 571 659 patients ont été diagnostiqués avec la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et 26 493 décès ont été signalés dans le monde. Le large éventail de symptômes cliniques, la gravité de la maladie chez les personnes à haut risque, l’efficacité de la transmission et le taux de mortalité élevé font qu’il existe un besoin immédiat de vaccins ou de thérapies.
Étant donné que la variante virale est nouvelle dans la population humaine et qu’elle est apparue il y a moins de quatre mois, il n’existe aucun vaccin ni aucune thérapie approuvée.
Le consortium Corona Accelerated R&D in Europe (CARE) est une coalition de 37 institutions universitaires de renommée mondiale, de sociétés pharmaceutiques et d’organisations de recherche à but non lucratif qui se sont engagées à s’attaquer rapidement et efficacement à cette menace sanitaire émergente.
Ses principaux objectifs sont les suivants : le développement de thérapeutiques (i) pour apporter une réponse d’urgence à la pandémie actuelle de COVID-19 par le repositionnement de médicaments et (ii) pour faire face aux épidémies actuelles et/ou futures de coronavirus par la découverte de médicaments à petite molécule à large spectre et/ou la découverte d’anticorps neutralisant le virus. Pour ce faire, une collection de médicaments réadaptés, de bibliothèques ciblées et de bibliothèques de petites molécules sera testée contre le SARS-CoV-2, d’autres clades émergentes du SARS-CoV-2 et des genres de coronavirus apparentés dans le cadre d’essais phénotypiques ou basés sur des cibles.
Une campagne de chimie médicinale ciblée permettra d’identifier les petites molécules à succès, et l’absorption, la distribution, le métabolisme et l’excrétion (ADME), la pharmacocinétique/pharmacodynamique (PK/PD), la puissance et la sécurité de ces candidats thérapeutiques seront évaluées in vitro et dans des modèles animaux. Des anticorps monoclonaux neutralisant le virus seront générés et caractérisés plus avant.
Des marqueurs immunitaires contribuant à la réponse immunitaire de l’hôte aux infections par le SRAS-CoV-2 seront identifiés et leur corrélation avec les résultats cliniques et virologiques sera déterminée. Enfin, les candidats principaux feront l’objet d’essais cliniques de phase 1 et de phase 2 chez l’homme. Avec cette réponse réactive, le consortium CARE est déterminé à gagner la lutte contre les coronavirus.