Projet eCooking

Côte d’Ivoire

Projet en cours

ipora.africa

Description courte

Lutter contre la pollution de l'air par la promotion de la cuisson électrique à Abidjan

Domaines

  • Recherche

Thèmes

  • Maladies non transmissibles

Sous-thèmes

  • Effets de l’accès à la cuisson électrique en remplacement du gaz et du charbon sur l’exposition des ménages à la pollution de l’air et sur la santé respiratoire des enfants.

Pays

  • Côte d’Ivoire

Équipes participantes à Bordeaux

Équipe GHiGS au BPH BSE

Institutions partenaires à l'étranger

Résumé de l’activité

Le projet porte sur les autocuiseurs électriques (EPC). Les EPC sont des appareils de cuisson isolés et hermétiques qui cuisent les aliments grâce à la pression de la vapeur.

Les EPC atteignent une très haute efficacité énergétique : des tests sur le terrain menés par le programme Modern Energy Cooking Services suggèrent qu’ils réduisent la consommation d’énergie de 50 % par rapport aux plaques chauffantes conventionnelles (Scott et Leach 2023).
Cela implique des coûts d’utilisation faibles, inférieurs à ceux du charbon et du gaz, en particulier pour les ménages bénéficiant du tarif social de l’électricité. Outre ces économies d’énergie, les EPC permettent également de réduire considérablement les émissions de polluants atmosphériques au point d’utilisation (pas de combustion de carburant), y compris par rapport au gaz fortement émetteur de dioxyde d’azote.
Ces baisses d’émissions sont susceptibles de réduire en particulier l’exposition des femmes, en charge des activités de cuisine, et des jeunes enfants à ces polluants ainsi que l’incidence des maladies respiratoires associées dans ces groupes de population.

Le projet consistera en un essai randomisé dans un échantillon d’environ 1000 ménages (taille d’échantillon à confirmer à l’issue du pilote) dont certains recevront de subventions pour l’acquisition d’EPC et des formations à leur utilisation. Nous mesurerons la consommation de combustibles traditionnels (bois, charbon et gaz) et d’électricité, avant intervention, un an après intervention et deux ans après intervention.
Nous évaluerons les effets des interventions sur l’exposition des mères de famille aux polluants atmosphériques en utilisant des méthodes de référence (méthode gravimétrique pour les PM2.5).
Enfin, nous évaluerons les effets des interventions sur la fonction pulmonaire des enfants résidant avec les mères de famille participantes en réalisant des tests de spirométrie et en collectant les symptômes déclarés de l’asthme (questionnaire standardisé International Study of Asthma and Allergies in Childhood), et des infections respiratoires.

Contact projet

Thomas THIVILLON
thomas.thivillon@u-bordeaux.fr

Nouvelle recherche
×

Bienvenue sur notre plateforme dédiée à la santé mondiale !

Découvrez les activités
en recherche & enseignement
des sites universitaires de Bordeaux.

. Université de Bordeaux
. Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement (Isped)
. Bordeaux Population Health Research Center (BPH)
. Bordeaux School of Economics (BSE)
. Sciences Po Bordeaux

Cliquez sur les noms des pays où nous intervenons sous le planisphère !

Explorer !